Rechercher dans ce blog

Mamoudzou et son marché

Posté par Rom

Samedi 1er décembre, nous avons fait le marché de Mamoudzou. Nous nous repérons de plus en plus facilement dans Mamoudzou. En réalité ce n'est pas bien grand mais tellement dépaysant qu'il est facile de perdre ses repères ! Décidé à vouloir afficher l'authenticité de Mayotte en intégrant au blog des photos de "la ville", j'ai embarqué mon appareil photo en poche avant de partir à la recherche des papayes, fruits de la passion, fruits à pain, ananas... et autres douceurs du genre à acheter aux bouenies (femmes). Il est vrai que vouloir présenter la réalité de Mayotte n'est pas simple car il y a en effet un cadre naturel magnifique, le lagon, la faune, la flore, les fruits... mais aussi une certaine pauvreté parfois. Cependant, difficile d'oser sortir son appareil photo pour "faire le touriste" et mitrailler les quartiers bidonvilles... enfin moi je n'ai pas osé, peur de paraitre voyeur. Je ne désespère pas d'avoir en un an l'occasion de photographier,

- les animaux en quasi liberté sur le bord des routes (Zébus ou troupeau de chèvre)
- les maisons faites de tôles et autres récupérations
- les rires des enfants jouant et courant pieds nus sur le bord des routes et dans les villages,
- les hommes avec leur coupe coupe dans la "brousse"
- les bouenies vendant fruits et légumes toute la journée, au sol
- les rues en terre, les escaliers en pneus,
- et bien d'autres choses...

Mayotte c'est aussi tout cela, tout ce qui fait que l'on est ancré dans une culture africaine. Difficile parfois de se rappeler que Mayotte est un département français... De plus, le shimaore est très parlé, même si le français est la langue d'enseignement aujourd'hui dans les écoles. Enfin, la religion est l'islam. Bref, il est impossible de décrire complètement Mayotte par des mots, nous sommes plongés dans une autre culture. J'espère avoir l'occasion de vous faire apprécier petit à petit l'authenticité de Mayotte au fur et à mesure de notre année ici, notamment lorsque nous nous serons installé dans le "village" où nous nous projetons d'habiter !

La plus "belle" rue de Mamoudzou
 Cependant, tout parait être relatif quant à la description de Mayotte car nous trouvons que dès que nous nous éloignons un peu de Mamoudzou, la vie paraît plus paisible, plus traditionnelle... peut être moins pauvre !


Mayotte est aussi une île où les gens sont ouverts, polis et souriants... Je ne dis pas par là que tout le monde est gentil car malheureusement cela n'existe nulle part mais il est surprenant d'entendre juste en croisant le sourire d'une bouenie "ca va ?" et de répondre juste "ça va !" Les gens sont pudiques, timides parfois je trouve mais ont paradoxalement aussi le contact facile. Et peut être est-ce encore plus vrai en dehors de Mamoudzou...

En ce qui concerne l'islam il parait être très ouvert, on pourrait en oublier la présence de la religion musulmane sans les mosquées et l'appel à la prière. Les femmes sont très libres, rien à voir à mon avis avec certains pays possédant une politique islamique.

Vue sur le port. On aperçoit la "barge" reliant petite terre.

Les Mahoraises sont très coquettes, elles portent le masque de beauté, une poudre obtenue en frottant le bois de santal sur des pierres de corail puis mélangée à de l'eau pour obtenir une pâte... puis il y a différentes choses pour donner la couleur jaune, l'odeur, la propriété hydratante... Et en plus d'être joli, le masque protège du soleil et de la chaleur. Les motifs représentés sur la peau avec la poudre ont une signification sociale.






Mais revenons en à nos moutons heu... makis, en allant au Marché, nous avons assisté à des chants traditionnels dont voici la vidéo sous la photo.




Puis nous sommes entrés dans "les grandes halles", y entendre sorte de souk oriental où l'on y trouve de tout dans les minis "boutiques", des couches pour bébé aux épices en passant par la super glue ! Mais une partie des halles est un marché de fruits et légumes. On peut apercevoir Charlène en pleine transaction avec une bouenie (qui vous l'aurez remarqué, porte le masque de beauté). J'ai demandé aux bouenies si je pouvais prendre la photo.

Au marché tout se vend au kilo, pas le choix... "Mais je ne peux pas prendre juste 2-3 piments ?" "Le paquet, deux euros !" "Et ça se cuisine comment ?" "Moulinex, il faut moulinexer" ... Seb c'est bien !

En réalité ce qu'il faut savoir c'est qu'autour des halles couvertes se trouve l'autre partie du marché où là les gens sont par terre, et il y a foule ! Les mamas brochettis par dizaines font griller sous les tôles brochettes de poulet, poisson accompagnées de fruits à pain mais pas d'inspection du service d'hygiène svp... Et tout cela, pas de photos !





Désolé pour cet article moins riche en photos !




6 commentaires:

  1. Peut-être moins de photos...
    Mais beaucoup plus en rapport avec la vie locale,
    ça nous intéresse tout autant.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très beau marché tout en couleur - Charlène va se mettre aux fourneaux (ou plutôt Romain) et nous faire connaître de bonnes recettes locales...
    Bon courage pour votre prise de fonction qui arrive à grand pas !
    j'espère que vous êtes prêts et en pleine forme pour affronter ce nouveau monde.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article, merci à tous les deux de nous faire découvrir tous les aspects de Mayotte et pas seulement le côté "plage paradisiaque" (même si ça fait rêver^^)!
    J'attends avec impatience d'autres articles du même genre!!!!
    Bise à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour le style d'écriture, sympa à lire, et très instructif.

    Jean-Luc du 72

    RépondreSupprimer
  5. Petit journal sympa !!! Toutes ces infos locales intéressantes. Nous attendons avec impatience le prochain article.
    Sinon si vous ne réussissez pas en tant que Sages-Femmes à Mayotte, vous pourrez devenir de vrais narrateurs... Gros bisous à vous 2 et bon courage pour vous confronter à la réalité.

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la c'est la deuxième fois que je viens vous voir sur votre blog et je vois que c'est déjà une mine d'informations!!!
    j'adore particulièrement cet article et je suis très curieuse de voir vos recettes avec les produits locaux... je pense par déformation pro :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil