Rechercher dans ce blog

Des baleines à Mayotte !

Posté par Cha et Rom

Dès le mois de juillet, tout le monde les attend, elles volent la vedette aux dauphins, raies manta et autres dugongs... on en rêvait, on languissait de les rencontrer... les baleines à bosse ! Cependant, observer ces géants des mers nécessite une petite part de chance Inch'Allah (si Dieu le veut). Ainsi, c'est en ce jour de l'Aïd (fin du Ramadan) que le privilège de croiser leur route nous a été donné.

Les baleines à bosse sont nommées ainsi en raison du dos rond qu'elles laissent apercevoir à la surface avant de plonger. La bosse (au singulier) n'a donc rien à voir avec les protubérances présentes sur la tête qui sont en fait des tubercules pileux (poils servant notamment au repérage de proies) ni avec les coquillages blancs qui se fixent sur leur peau. 

Également appelée Mégaptère en raison de la grandeur de ses nageoires pectorales (environ 4 mètres) qui lui donnent l'impression de "voler"... Méga (grandes) ptères (ailes).

Chaque année, l'arrivée des baleines à bosse à Mayotte entre juillet et octobre témoigne d'un phénomène migratoire partant des eaux froides de l’Antarctique. Mayotte n'est donc qu'une destination parmi d'autres, certains individus se contentent des côtes Malgaches, Réunionnaises ou de l'archipel des Mascareignes (île Maurice). L’objectif est identique puisqu'il s'agit à chaque fois de "monter" vers les eaux chaudes tropicales.

Cette migration s'inscrit dans des cycles biologiques bien identifiés, la reproduction, la mise bas ou l'élevage des petits. Le lagon de Mayotte tient le rôle de véritable pouponnière, ses eaux chaudes et calmes (protégées par la barrière de corail) étant un site privilégié pour la mise bas et l'éducation des baleineaux.

Par contre, les baleines ne trouveront aucune de leur nourriture dans ce type d'eaux (tropicales) et devront jeûner des mois durant (perdant jusqu'à un tiers de leur poids)... Par conséquent, avant d'entamer leur voyage elles ingurgitent en Antarctique des tonnes de nourriture (krill et petits poissons) filtrées par leurs fanons, leur permettant de constituer des réserves de graisses conséquentes.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de ces cétacés... nous nous sommes beaucoup renseignés à leur sujet mais afin de ne pas trop faire encyclopédie, je vous propose de rentrer au cœur du sujet en quelques chiffres et avec des photos de notre sortie en mer !

Photo prise su Wikipédia pour vous montrer la bête... Ce genre de saut est difficile à immortaliser en photographie

Taille : jusqu'à 19 m
Poids : jusqu'à 48 t
Nageoires pectorales : 4 m
Espérance de vie : jusqu'à 100 ans
Gestation : environ 1 an
Poids à la naissance : environ 1 t
Taille à la naissance : environ 4,50 m
Allaitement : 500 l de lait par jour

Distance parcourue pour atteindre les eaux tropicales : 6000 km
Période de jeûne pendant la migration : 6 mois
Contenance de l'estomac : jusqu'à 700 kg de nouritture
 
Hauteur du souffle à l'expiration : 3 m
Comportement sociaux : sauts, chants, frappes de caudales et pectorales...
Portée des chants : 9 km


La journée a commencé avec la rencontre de dauphins stenelles.



Puis nous avons enfin croisé nos premiers dos et premiers souffles.



Baleineau jetant un petit coup d’œil


Apéro sur Choizil




Lorsqu'un couple mère-baleineau semblait se prêter à une tentative mise à l'eau en PMT, c'est moteur coupé et à la rame que nous nous sommes approchés à environ 30 mètres. Mais nous étions seulement 2 volontaires sur 13 sur le bateau ! Romain et un autre courageux... D'ailleurs je remercie ce courageux d'avoir pris son appareil photo subaquatique ! (désolé pour la qualité moyenne des photos mais c'est mieux que rien !)



"C'est plein d'excitation que j'enfilais rapidement, mon masque et chaussais mes palmes pour m’immerger en douceur dans le grand bleu, me laissant glisser tranquillement le long du bateau afin de ne pas effrayer la baleine et son petit. Je ne pouvais pas encore les voir, je devais me rapprocher. Je palmais tout doucement en essayant de ne pas frapper la surface de l'eau... De temps en temps je levais la tête au dessus de la surface pour m'assurer qu'elle était toujours là ! C'est bon je vois son dos... On continue de palmer... Je vais l’apercevoir d'une minute à l'autre... J'en suis terrifié et impatient à la fois ! Quand tout d'un coup une ombre gigantesque apparait, elle devient nette en quelques secondes... Wahou... C'est éééé-n-ooorme !!! Mais je suis super proche là ! Je vais rester là, manquerait plus que je me prenne un coup de pectorale... J'étais bouche bée devant l'immensité de l'animal... J'étais contemplatif devant ce moment incroyable face à une baleine et son baleineau... L’émerveillement dissipait toutes les peurs... Puis au bout d'un moment ils se sont tournés pour nous faire dos et partir gracieusement vers les profondeurs en quelques coups de caudales..."



Prochaine étape, se mettre à l'eau avec un mâle et vibrer de ses chants !


Un beau coucher de soleil sur la côte nord à notre retour...

10 commentaires:

  1. Bon alors là, j'apprends à nager dès demain pour éviter la cata sur le cata et j'arrive, prenez quelques jours de congés je ne sais combien de tentatives nous devrons faire ???
    Plus sérieusement ces photos sont vraiment super géniales.
    GRAND MERCI à toi Rom, de t'être mis à l'eau pour ce moment riche en émotion et tellement inédit, grâce à toi nous avons une approche des baleines avec des vues et commentaires à couper le souffle !!!
    Mumu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les baleines sont là jusqu'en octobre alors il te reste quelques semaines pour apprendre à nager! ^^
      Nous sommes ravis de vous faire partager ces instants magiques même si cela se fait au travers d'un écran, vos commentaires nous encouragent à prendre un peu de temps pour mettre "sur papier" nos expériences mahoraises.

      Bisous Cha

      Supprimer
    2. Gaaaaa....
      Prochaine étape: te mettre à l'eau avec un grand requin blanc:
      http://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1600&bih=807&tbm=isch&tbnid=PhINEtFx2xI4YM:&imgrefurl=http://voyagesplongeesdagnes.over-blog.com/article-les-dents-de-la-mer-version-2011-83346722.html&docid=jR-CENpNxlkSGM&imgurl=http://img.over-blog.com/800x450/4/48/80/19/Environnement/Requin_2011_09/08-Requins_01.jpg&w=800&h=450&ei=dg8JUsL0NeeR0QXm-4HwBw&zoom=1&iact=hc&vpx=124&vpy=368&dur=312&hovh=168&hovw=300&tx=145&ty=98&page=1&tbnh=146&tbnw=266&start=0&ndsp=39&ved=1t:429,r:8,s:0,i:104

      Plus sérieusement.... JE SUIS TROP JALOUX!!!

      Supprimer
  2. Coucou les explorateurs sous marins.....
    Après la lecture de votre article très intéressant avec certainement beaucoup de temps passé en recherches sur les baleines.
    Pour ma part, si je devais naviguer sur le lagon actuellement, j'appréhenderai qu'une baleine passe sous notre esquif et de me retrouver sur le dos de ce géant des mers... j'imagine !!!!
    Bisous
    Mamoun

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes sortis ce mercredi et avons suivi pendant 2 heures un couple en pleine parade amoureuse, mais dérangés par 2 dauphins.
    Très pédagogique, votre article ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous espérons que votre arrivée à Mayotte s'est bien passée ! Peut être nous croiserons nous un de ces jours...

      Supprimer
  4. Bonjour à vous deux,

    Étudiante sage-femme, j'arrive dans quelques semaines à Mayotte pour un stage de 6 semaines.
    Dans le cadre de mon mémoire, j'interroge des sages-femmes de PMI de différents départements. Ainsi,ce stage à Mayotte serait aussi l'occasion d'en rencontrer. Auriez-vous une adresse mail pour échanger avec vous plus facilement, et peut-être vous rencontrer sur place ? Je vous laisse la mienne : maela.calvez29@laposte.net
    Dans l'attente de votre réponse, je continue à parcourir votre blog qui me permet de découvrir ce qui m'attend!

    Maëla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Nous t'avons envoyé un message sur ton adresse mail

      A bientôt
      Cha et Rom

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je suis heureux de voir un blog comme le votre, bien tenu, avec de superbes informations et à jour ! Je mène depuis un moment un projet sur la faune de mon pays, mais j'ai décidé de m'étendre sur la faune exotique, mais pas n'importe quel animal, les fourmis, j'en possède déjà pas mal, et elles se portent à merveille, prolifèrent très bien ! J'ai plusieurs personnes à travers le monde qui m'aide et qui récoltent chez eux plusieurs espèce, mais je n'ai pas grand monde à Mayotte. Comme vous êtes français et que vous vivez sur place, vous êtes ma chance de pouvoir continuer à trouver de nouvelles espèces ! En contrepartie je peux vous rémunerer car c'est comme même un grand service que vous me rendez.
    J'espère grandement que vous serez intéressé, car vous êtes une chance pour moi !
    N'hésitez pas à me répondre par mail : nicoco.clerc@free.fr
    Bonne fin de soirée,
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, merci de vous intéresser à notre site internet !
      Concernant votre activité d’entomologiste, nous vous avons répondu par mail.

      Cordialement,

      Romain

      Supprimer

Accueil Accueil Accueil