Rechercher dans ce blog

Sourires mahorais

Posté par Rom

Connaissez-vous une région de métropole où les gens en voiture s’arrêtent pour vous proposer gentiment de vous conduire « en stop » ? … alors que… vous ne faites pas de stop ! Non je sais, là métropolitains vous vous dites « ouai mais c’est louche, ce n’est sûrement pas gratuit… » Si, bien entendu, gracieusement ! C’est de la pure gentillesse, phénomène en voie de disparition dans bien des endroits où sa propre personne prime sur autrui. Le plus étonnant c’est que je n’étais pas en train de faire « du stop » puisque j’attendais simplement dans la rue ma collègue « covoitureuse » !

Sans exagérer, en l’espace de 15 minutes à être assis sur un muret j’ai également entendu je ne sais combien de « gégé mogné (bonjour Monsieur), ça va ? »… d’enfants, d’hommes, de femmes, de tous âges…

Un jeune mahorais à pied sur le trottoir d’en face m’a interpellé en souriant, me voyant attendre « Ca va ? Tu attends un taxi ? ».

A Mayotte le partage est essentiel, que ce soit le partage de politesses, de sourires, de bonne humeur ou de services ! Et il commence à tout âge…

« As-Salam Alaykoum ! » répètent en cœur trois enfants dans le village en me voyant aller chercher le pain à pied. « Alaykoum Salam » leur répondis-je avec un accent m’zungu qui les fait rire. « Vous faites quoi, vous jouez ? » « Oui, on joue à cache-cache » « Ah… et c’est où la meilleure cachette dans le village ? Derrière la mosquée ? »

1 commentaire:

  1. Internet de retour que de bonheur pour tous ceux qui attendent avec impatience de vos nouvelles.
    La politesse est à l’esprit,
    Ce que la grâce est au visage ;
    De la bonté du cœur elle est la douce image,
    Et c’est la bonté qu’on chérit.

    Ce n’est pas de moi, dommage mais de l’illustre Voltaire et je crois que cela correspond à votre vie de là bas. J’ai eu la chance de découvrir la Suisse et là pareil, tu es sur le bord du trottoir, pas forcément devant un passage clouté, et les voitures s’arrêtent pour te laisser traverser, c’est bien non ? Eh la aussi c’est la gentillesse, je suis d’accord avec toi Charlène, phénomène en voie de disparition, certains devraient en prendre de la graine.

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil