Posté par Cha et Rom
Il nous a souvent fait de l'oeil...
... sur les plages ... sur les routes ... sur le lagon lors des sorties bateaux ... Il est visible d'à peu près partout, son omniprésence est presque provocante ("Un jour je l'aurais !" comme dirait Miss MAAF). Il s'agit du mont Choungui bien sûr !
Seule photo qui n'est pas de nous (prise sur malango-mayotte.fr) |
Alors après près de 4 mois à fouler le sol mahorais et à avoir la tête sous l'eau, nous avons décider d'avoir la tête dans les nuages ! Bon l'idéal étant qu'il n'y ait pas de nuages pour profiter de la vue et de ce côté là ce fût parfait.
La saison des pluies se terminant (la montée du Choungui étant impraticable ou dangereuse autrement), nous voilà parti pour un week-end dans le sud de l'île.
Samedi, nous avons profité de la superbe plage de N'Gouja aussi connue pour ses tortues que nous avons vu par dizaine ! Au programme, farniente, PMT, sieste, lecture...
Tortue verte broutant le platier |
Maki de N'gouja élevé au Prince de Lu |
Le soir nous avons mangé et dormi à Ochocho à Bouénie, un sympathique hôtel à la décoration locale et zen. Nous avions choisi de dormir ici avec le secret espoir d'observer des pontes de tortues ! C'est plein d'excitation que nous avons rejoint avec nos lampes frontales une plage proche de l'hôtel mais malgré deux heures d'attente, au son des vagues et sous un beau ciel étoilé, aucune n'a déniée pointer le bout de sa carapace. Pourtant, au vu des traces récentes sur le sable (semblables à celles d'un tracteur) les pontes doivent y être fréquentes ! Mais "on est rentré brocouille comme on dit dans le bouchonois" (comprendra qui pourra !).
Vue sympa de la chambre |
Le lendemain, sac à dos à l'épaule et baskets aux pieds, nous voilà au village Choungui point de départ de la rando. Après un début chaotique, perdus au milieu des bangas, les enfants nous ont indiqué le chemin, car pas de panneaux en dépit de la fréquentation du site !
Petite parenthèse géologique, le mont Choungui, fier de ses 594 m, est le deuxième point culminant de Mayotte. C'est en réalité le vestige d'un volcan ayant participé à la formation de l'île. Sa forme de cheminée si caractéristique est due à l'érosion. Les roches du bas sont plus friables que celles du haut, elles se creusent donc plus rapidement ce qui accentue peu à peu la pente au fil du temps. Et
En guise de récompense : une vue imprenable à 360° sur Mayotte et son lagon.
Côte ouest |
Côte sud |
Côte sud-est avec la pointe de Saziley et l’ilot de sable blanc (tout au fond derrière Romain) |
whaouh!!! j'adore!!! ça fait trop trop trop envie....rhaaa...:)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerje viens d'arriver à mayotte et on m'a conseiller de ne pas faire le mont choungui a moins d'une dizaine de personnes pour la securité, qu'en pensez vous?
merci et très sympa votre blog!!!
Bonjour,
SupprimerPar simple principe de précaution, il est préférable de ne pas se promener seul à Mayotte. Cependant entreprendre l'ascenscion du Choungui à deux ne nous semble pas à risque puisque cette randonnée est très fréquentée et n'a pas la réputation d'être un lieu d'aggression.
En ce qui nous concerne nous l'avons déjà fait à deux. Après c'est à chacun de voir...
Enfin, la saison des pluies débutant... cela n'est pas recommandé de faire le Choungui avant le mois d'avril voire mai. De plus l'asso des naturalistes proposera à nouveau cette sortie en saison sèche, si tu souhaites la faire en groupe.
Cordialement,
Romain et Charlène