Rechercher dans ce blog

Sur la RN 7 de Madagascar - Jour 2

Posté par Cha et Rom




Jour 2 - D'Antsirabe à Ambositra

Lors de notre nuit chez Billy, nous nous trouvions dans la chambre faisant face aux WC communs de l’hôtel. Ainsi après notre premier sommeil malgache entrecoupé de réveils intermittents dû aux désordres gastro-intestinaux d'autres clients, nous avons quitté l’hôtel pour visiter les rues d'Antsirabe.


 
Difficile d'apprécier la balade lorsqu'une horde de pousse-pousses, de mendiants, de vendeurs de vanilles et autres babioles ont flairé le vazaha (terme respectueux pour nommer le touriste ou l'étranger) dès sa sortie de l'hôtel. Ne cessant d'être suivi sur des centaines de mètres en essayant de nous convaincre pour quelques ariarys, nous fûmes vite lassés et gênés au point de retrouver rapidement Mamy et l'intérieur de la 406.




Fabrication de corde avec les fibres des feuilles

Premiers kilomètres de pistes en direction du lac volcanique Tritriva au rythme du son des années 70 dont Mamy est particulièrement fan. Écouter Claude-François ou "Laisse moi t'aimer" de Mike Brant en observant défiler les paysages malgaches, c'est assez exceptionnel !
 

Sur la piste, on croyait rêver et être assis dans la DeLorean de Doc dans "Retour vers le futur" tant les scènes de vies et villages traversés nous plongeaient dans ce qui a pu être la France rurale d'avant guerres. Des charrettes en bois tirées par des zébus et chargées de maïs aux petits hameaux de maisons tous groupés autour d'une église en passant par les rencontres incessantes de gens (qui travaillent au champs, à bicyclette etc...) au fur et à mesure de cette piste que l'on pourrait pourtant croire perdu au beau milieu de Mada.










 

 A la basse saison touristique, le vazaha se fait rare alors oubliez la promenade en amoureux autour de ce lac dont les grandes profondeurs lui donnent une couleur d'un bleu saisissant. Préférez ainsi la ribambelle de gamins dans le rôle de guides locaux espérant vous vendre quelque chose à la fin. Gentils mais collants... Chacun jouant la surenchère des connaissances en ce qui concerne les plantes ou les mythes qui entourent ce lac. 





 
Entendre une fillette de 8 ans vous dire que la fleur de Lys est le symbole de notre Royauté Française en plein cœur Madagascar fût assez bluffant !

Lys sauvage
Cardinal mâle (oiseau rouge vif)

Goyave

Deux vazahas et leur ribambelle


Puis direction un second lac moins joli dont la visite fût rapidement écourtée par l'arrivée de la pluie ajoutée aux nouvelles sollicitations incessantes de vendeurs en tout genre.

Échoppes de vendeurs


Enfin nous avons poursuivi notre route vers Ambositra (se prononce "Ambouchtre"), petite bourgade plus paisible.

Le soir, nous avons pris place dans un resto mais trois coups de fourchettes plus tard, nous avons tourné les talons et la suite nous en donnera raison (à suivre au prochain épisode...).

1 commentaire:

  1. si vous rentrez avec cette ribambelle, mamy Nadine et papy Nanard seront très heureux pour remplir leur grande maison.
    à+ mc

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil