Rechercher dans ce blog

Objectif Piton de la Fournaise : Un voyage sur une autre planète

Posté par Rom

Difficile d'imaginer notre séjour à La Réunion sans aller s’émerveiller devant un des volcans les plus actifs au monde... le Piton de la Fournaise ! Même s'il ne s'est pas manifesté depuis 2007, date de sa dernière éruption, ce symbole de La Réunion avait l'habitude de "cracher" chaque année voire plusieurs fois par an !

Cependant, aucune crainte n'est à ressentir puisque le volcan est sous "haute surveillance" par le biais de capteurs de pression, de mouvement... le tout relié par satellite ! Oui, rien que ça... Ce colosse représente ainsi un véritable laboratoire "in vivo" pour les vulcanologues et autres scientifiques de la planète !

Pour aller titiller le Piton de la Fournaise, il faut emprunter l'unique "route" y accédant... Une magnifique voie d'accès en 1h de voiture dans un décor incroyable rappelant tantôt un paysage lunaire, tanôt une plaine tout droit issue de Mars. Ces couleurs de "sable poussière" joliment dégradées ne sont pas sans rappeler un possible décor naturel pour le prochain film de science fiction.


Plaine des Sables


L'ambiance extra terrestre, chaotique et désertique commence donc bien avant d'arriver au volcan. Tout ceci est logique puisqu'il ne faut pas perdre de vue que le Piton de la Fournaise déverse ses laves depuis bien longtemps. Ainsi, le volcan n'a pas toujours émis par le même cratère et entre temps l'île s'est également "déplacée" vers le nord-ouest, mouvement de sa plaque tectonique... Le Piton de la Fournaise a donc créé un massif (et continue de le créer...), celui du Piton de la Fournaise à opposer à celui du Piton des Neiges, plus ancien et sur lequel nous avons trekké pendant huit jours (cf. articles précédents). De plus, le volcan participe encore aujourd'hui à l'agrandissement de l'île puisque de nombreuses coulées de laves atteignent l'océan indien en faisant gagner par leur refroidissement de la terre sur la mer... La Réunion est une île bien active sur la plan géologique !


Piste de la Plaine des Sables



Après la traversée de la somptueuse Plaine des Sables par sa piste parsemée de trous (comme à Mayotte !) on arrive assez rapidement au Pas de Bellecombe surplombant "l'Enclos". L'Enclos du volcan est une sorte de "cuvette" au sein de laquelle se dresse Le Piton de la Fournaise. Les falaises abruptes (200 m de dénivelé) du bord de l'Enclos nous témoignent de l'origine de ce dernier... En effet, l'Enclos n'est que le vestige d'un ancien cratère du volcan. Ce cratère s'est par la suite affaissé sur lui même donnant l'Enclos au sein duquel la lave a retrouvé un nouveau chemin pour former le Piton de la Fournaise et son cratère Domelieu tels que nous les connaissons aujourd'hui (culminant à 2632 m en 2013). Cet enclos est le prémisse d'un futur cirque comme ceux du massif du Piton des Neiges (cf. articles précédents).

Des questions... faites attention il va y avoir une interro !


Le Piton de la Fournaise en arrière plan





Non ce ne sont pas des merdes de chien, juste des coulées basaltiques en forme de merde de chien

Falaise de l'Enclos en arrière plan

Vulcanologues en herbe





1 commentaire:

  1. Merci de nous avoir fait voyagé avec tous ces beaux paysages sans trop d'efforts pour nous dans les dénivelés. Bisous des "Avrillais"

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil