Rechercher dans ce blog

Petit tour en Petite Terre

Posté par Cha

A l'occasion des grandes marées de la semaine dernière, nous en avons profité pour nous balader autour de Petite Terre. En effet, la marée basse dévoile à cette occasion le platier  au Nord-est de Petite Terre, permettant ainsi de s'y promener avec 20 à 30 cm d'une eau claire et chaude jusqu'aux chevilles.


De nombreuses espèces se retrouvent "piégées" dans les anfractuosités du platier le temps de la marée basse, nous laissant ainsi les observer. Murènes, poulpes, bénitiers, coraux et poisson multicolores sont alors à portée de main. De nombreux mahorais sont d'ailleurs sur le coup, prêts à harponner le pauvre poulpe mis à nu !


Nos découvertes nous mènent jusqu'au bord de la barrière corallienne externe où les vagues viennent se briser. Attention à ne pas s'approcher trop près, derrière c'est l'océan ! D'ailleurs, nous sommes arrivés au début de notre balade via la plage de Papani ("papa"=le requin, "ni"=le lieu, en shimaoré donc: "là où il y a le requin" ... ) qui n'est accessible à pied qu'à marée basse, autrement il faut avoir l'âme aventurière car il faut descendre la falaise à l'aide de racines et câbles électriques laissés à cet usage ...

La marée remontant vite et haute, nous repartons vers la plage pour prendre de la hauteur et rejoindre Le Dziani Dzaha (appelé à tort Lac Dziani par tout le monde, alors que "Dziani" signifie aussi lac en shimaoré). Ce lac cratère aux eaux sulfureuses émeraudes, est magnifique de part le contraste avec le bleu du lagon en arrière plan. Même si le manque d'ombre nous donnerait l'envie d'y piquer une tête, mieux vaut s'abstenir, il est infesté de moustiques, et il paraitrait que les djinns (créatures invisibles aux pouvoirs surnaturels) l'habitent !! 




Nous poursuivons la balade jusqu'aux plages de Moya qui sont des maars (cratères explosés) envahits par l'océan. A Moya, on ne se baigne pas dans le lagon, mais dans l'océan puisque Petite Terre est posée sur le récif externe.

Maars de Moya

Souvenir d'une balade en fin d'après midi



1 commentaire:

  1. Merci de nous remémorer les bons moments passés à Mayotte.
    Bisous
    Papoun et Mamoun

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil