Rechercher dans ce blog

Tanzania, Hakuna Matata ! - Présentation et arrivée

Posté par Rom

Nous voici au pays du Roi Lion, la Tanzanie !



Notre circuit au Nord de la Tanzanie

Ce pays d'Afrique de l'Est est remarquable par sa stabilité politique et la paix qu'il y règne depuis de nombreuses années. Cela n'est pas forcément le cas de ses pays frontaliers...

Le territoire tanzanien est très vaste et l’État a misé sur la conservation de ses richesses naturelles en protégeant nombre de zones (40 % du territoire). Bien entendu il présente un intérêt économique certain à cette sauvegarde (par l'attrait touristique) mais on ne peut que se réjouir de cela !

Ainsi, la Tanzanie est un des pays les plus attractifs en terme de safaris. D'une part, l'immensité des espaces et la diversité de la faune lui confère des spectacles naturels à couper le souffle. D'autre part, le territoire est traversé par le rift africain (séparation de plaques tectoniques) façonnant relief et volcanisme dans le paysage. D'ailleurs le Kilimandjaro, volcan dormant et toit de l'Afrique du haut de ses 5891 m est tanzanien. Enfin, du point de vue culturel, la Tanzanie est composée de nombreuses ethnies aux coutumes et croyances diverses comme les Massaï.

Vallée du Rift et volcanisme

Les territoires protégés peuvent être différenciés selon trois statuts : parc, réserve ou conservation. Au sein des parcs la présence humaine n'est composée que de visiteurs, d'observateurs alors que la conservation a pour but de préserver à la fois la vie sauvage mais aussi le mode de vie pastoral des Massaï. Enfin, dans les réserves la chasse peut être ouverte à certaines périodes de l'année.

Les langues officielles sont le swahili et l'anglais. D'ailleurs la fameuse expression "Hakuna Matata" est couramment utilisée (y compris par notre guide) et signifie "pas de soucis, pas de problème". En ce qui concerne la monnaie, la devise est le shilling tanzanien et observez les effigies évocatrices des billets !



Lors de notre séjour, nous avons effectué avec notre guide Swedi plus de 1000 km de piste. Nous avons respiré beaucoup de poussières (fin de saison sèche oblige...) mais nous sommes également restés souvent bouche bée devant de nombreuses scènes de vie sauvage avec des souvenirs plein la tête et de jolies photos !
Un autre véhicule était dédié à l'intendance (transport des tentes, vaisselle...) et l'équipe tanzanienne composée de Francis, Freddy et Raymond a été extra et nous a servi de délicieux repas avec parfois peu de moyens au sein des parcs !

Souvenir de l'équipe

Après trois décollages et trois atterrissages nous voilà arrivés au Kia Lodge, un très bel hôtel dont la piscine a vue sur le Kilimandjaro. Une nuit et une matinée de détente avant de rencontrer Swedi et le reste du groupe pour entamer le séjour.

Survol de l'île tanzanienne Zanzibar
Nous l’espérons aussi...

Avion pris entre le Kenya et la Tanzanie



 
La faune tanzanienne fût rencontrée dès les abords de la piscine de l'hôtel...


Agame à tête rouge

                                                                                                          Spréo Superbe                           
 
Puis nous partons pour le lac Manyara en début d'après midi. Un petit arrêt dans un marché traditionnel d'Arusha pour découvrir les produits locaux et la vie quotidienne. Nous en profitons également pour faire le plein d'eau minérale pour la semaine pour tout le groupe !

 
 
 

 

 
 

Vue sur le Kilimandjaro sur la route
 
Après 4h de route nous arrivons au lac Manyara au coucher de soleil...


2 commentaires:

  1. Article toujours très très intéressant.... On a hâte de lire la suite.
    La côte de boeuf parraissait belle mais je resterai prudent à la consommation.
    Bisous.
    Papoun

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil