Sur le chemin entre le Manyara et le Taranguire, nous faisons une halte dans un village masaï. Peuple semi-nomade, les masaïs sont des éleveurs de bovins et d'ovins, ils se déplacent donc selon les besoins des troupeaux. Les bomas (villages) regroupent de petites cases circulaires faites de bois et de... bouse de zébus construites par les femmes !
Les jeunes hommes sont circoncis à l'adolescence, en groupe, et ne doivent ni bouger... ni pleurer... au risque de ne pas réussir le rite initiatique qui les fait passer au rang de guerriers. Ils peuvent alors se laisser pousser les cheveux pour séduire les femmes (qui elles doivent avoir les cheveux rasés pour plaire aux hommes). La danse fait aussi partie du jeu de séduction, celui qui saute le plus haut les pieds joints ... "sautera" le plus !! ... Les masaïs sont d'ailleurs polygames, et les mariages arrangés.
Historiquement les masaïs sont descendus d’Égypte et on investit l'ensemble des pays de la côte est africaine. Même si le monde moderne est relativement envahissant, une partie des masaïs conserve le mode de vie traditionnel. Ceci explique que leur présence soit possible dans la conservation du Ngorongoro (peuple éleveur ayant un faible impact environnemental).
Aucun commentaire:
A vous de jouer, laissez un commentaire !