Rechercher dans ce blog

Presqu'île de Saziley

Posté par Cha et Rom

Le 11 novembre nous sommes allés nous balader sur la presqu'île de Saziley. Cette pointe au Sud Ouest de Mayotte est remarquable par sa forme en tête de crocodile (cf photo d'ULM). L'environnement qu'elle abrite présente les caractéristiques d'une forêt sèche (tamarins, arbres à pommes cannelles, les incontournables baobabs, etc.); ce biotope est peu présent sur l'île, on le retrouve également sur l'îlot Mbouzi, le reste de l'île étant essentiellement peuplée par une forêt tropicale humide.



Kapok, fruit du Kapokier. On utilisait traditionnellement la fibre du fruit pour garnir les matelas.


Randonnée en boucle au départ du village de Moutsamoudou, nous avons empreinté le chemin des crêtes balisé par de petites tortues. Et justement, le sentier nous emmène jusqu'aux plages de Saziley, lieu privilégié de l'île pour la ponte des tortues ! Cette zone protégée est classée parc naturel marin. Le retour se fait par le littoral via le sentier des Baobabs qui nous mène de plage en plage toutes différentes les unes des autres.




Ainsi à marcher sous ces colosses centenaires voire millénaires, nous remarquons que ces arbres majestueux donnent bien l'impression de pousser à l'envers, racines vers le ciel. 

A noter toutefois, que cette balade nécessite d'être nombreux, car malheureusement de nombreux vols y sont recensés.


Admirez une des nombreuses techniques de séchage locales

Aucun commentaire:

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Accueil Accueil Accueil