Après dix interminables heures de 4x4 sur des pistes défoncées, le paysage herbeux laissant peu à peu place à la roche, nous arrivons enfin aux abords du lac Natron.
Ce lac long de 58 km et aux eaux alcalines, se situe à l'extrême Nord de la Tanzanie.Lieu privilégié pour la reproduction des flamands roses, c'est l'occasion pour nous d'effectuer une randonnée jusqu'au lac accompagné des massaïs.
Les abords du lac constituent un paysage de steppes entrecoupé de zones marécageuses, le tout surplombé de la présence du majestueux Ol Doinyo Lengai.
Ce volcan vénéré par les massaïs (qui signifie "montagne des Dieux") est encore bien actif (dernière éruption en 2008). C'est d'ailleurs le seul au monde à émettre des laves de natrocarbonatites qui deviennent blanches en refroidissant et donne ainsi l'impression d'un sommet enneigé.
Enfin, après cette matinée à marcher près du lac, nous remontons un cours d'eau au creux d'un canyon. L'objectif était d'atteindre une cascade où nous avons pu nous baigner et nous détendre.
Arrêt sur la route pour acheter du charbon de bois
Le campement avec vue sur le volcan
Un boma massaï (village) |
Ol Doinyo Lengaï en arrière plan |
Après l'effort...
... le réconfort Technique de séchage mahoraise
Ol Doinyo Lengaï et ses laves blanches à son sommet (2878 m) |
Que font les cyclistes sur ces pistes ? Marchands de bierres ambulants ?
RépondreSupprimer