Rechercher dans ce blog

De Mtsangamouji à Tsingoni par la cascade de Soulou

Posté par Cha

C'est accompagnés de l'association des Naturalistes que nous avons pu faire cette jolie randonnée dans la baie de Soulou. Départ de Mtsangamouji (village où je travaille) nous longeons la baie pour rejoindre le village de Tsingoni.

Baie de Soulou

Cette baie abrite une petite mangrove que nous avons pu sillonner à pied puisque la marée était très basse à ce moment là.

La mangrove est un écosystème particulier qu'on ne trouve que dans les zones tropicales, dans les endroits de balancement des marées. C'est une sorte d'interface entre la mer et la terre.

La mangrove protège les rivages ... voilà ce qu'il se passe quand elle disparait ... les terres sont grignotées par la mer
Palétuvier avec ces racines pneumatophores (comme des tubas)

La mangrove est constituée d'arbres capables de survivre dans des conditions bien difficiles : sel, racines immergées, brassage du sol sous l'effet des marées, eau peu oxygénée et trouble ... Les palétuviers (arbres de mangrove) ont su s'adapter à ces différentes contraintes. On en compte 7 espèces différentes à Mayotte sur environ 70 dans le monde.

Leur système racinaire est un parfait exemple d'adaptation; capables d'augmenter la capacité des palétuviers à capter l'oxygène tout en limitant l'absorption de sel, et tout en permettant un bon maintien dans ces sols meubles.

Les palétuviers sont généralement vivipares, c'est à dire qu'ils produisent une graine qui germe directement sur l'arbre. Ces dernières ont également souvent une forme de "fléchette" qui en tombant de l'arbre vient se planter profondément dans le sol et ainsi résister au balayage des marées.

                       Système racinaires des palétuviers                                                    Fleur de Manglier                                                                                                                                             
Racines de palétuviers

Les rôles des mangroves sont multiples : protection de l'érosion du littoral (notamment en cas de vagues, cyclones etc ...), limitation de l'envasement du lagon en filtrant les eaux de pluies qui ruissellent des terres, pouponière des alvins de poissons ...

Mais aujourd'hui les mangroves sont menacées par la pression humaine (défrichage pour le bois ou pour l'urbanisation), par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Bien dommage puisque ce sont elles qui assurent la survie des coraux en permettant au lagon de garder des eaux claires ! Et c'est le serpent qui se mord la queue puisque la barrière de corail est aussi indispensable pour établir les conditions de formation de la mangrove (des eaux suffisamment calmes et avec peu de vagues puisqu’elles sont cassées au loin par la barrière)


Papilio demodocus ou Papillon de Vinson ou Voilier des citronniers


 Bambouseraie

Nous avons également traversé une bambouseraie et ici aussi c'est la crise du logement ! Mais pour le bonheur des yeux cette fois ! 

Plus loin nous atteignons la fameuse cascade de Soulou ... bon pour tout vous dire on était un peu déçus, puisqu'on la présente comme un des trucs à faire absolument ici. Ok il s'agit d'une cascade qui se jète sur la plage (peu courant certes) mais ses eaux sont poluées à cause du lessivage et des nombreuses pollutions qu'on y déverse ... il y a d'ailleurs en ce moment un arrêté pour l'interdiction de la baignade pour cause de "bactéries, de parasites et/ou de virus potentiellement pathogènes pour l'homme" Mais ça n'a pas empêché certains randonneurs de se baigner ... Nous, on a passé notre tour !

 Cascade de Soulou

Enfin, après un petit détour en fin de randonnée, nous découvrons une jolie plage que nous ne connaissions pas, la plage des pêcheurs ... je vous laisse découvrir en image pourquoi on l'appelle comme ça ...

Plage des pêcheurs


Arrivés à Tsingoni, village qui termine notre randonnée, nous tombons sur des affiches, certes datant un peu, mais qui nous ont bien fait rire ... alala il faut penser à tous pour essayer de gagner une campagne !

Marahaba Sarkozy = merci Sarkozy, pour rappel c'est lui qui a fait le referendum pour la départementalisation de Mayotte
Mosquée de Tsingoni, classée monument historique, est la plus ancienne
mosquée en pierre de l'île et la plus ancienne mosquée en activité de France

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car j'ai un projet de création d'un site d'interviews et de témoignages sur nos expériences de vies à l'étranger.
    Je vis moi-même en Californie du Nord et je suis curieuse de savoir comment on vit dans les autres coins du monde.
    Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à me contacter sur mon email perso : sarabourg99@gmail.com.
    Merci d'avance,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous pouvez me contacter sur cette page http://lesenfantsdudragon.com/presentation/contact/, j'habite le Vietnam...
    Cordialement, Marc
    http://marcopolo1949.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  3. La source limpide de la cascade de Soulou donne vraiment envie d'y piquer une tête...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,comment vous contactez svp ?
    je suis l'auteur du caribou-voyageur.com

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir c'est juste pour vous donnez l'identité de cette plage de pécheur c'est zidakani je suis une tsingonienne et zidakanienne aussi. Cette plage je l'aime beaucoup mais il faut beaucoup d'effot pour aller la-bas si vous êtes sportif je vous conseille d'aller jeté un coup d’œil. au cas ou vous venez visiter cette plage il y a aussi d'autre choses a visiter a tsingoni comme le lac karihani beaucoup ne savent pas qu'il y a un lac a tsingoni je vous laisse je vais pas rediger un roman :-) :-)

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil