Rechercher dans ce blog

EH OH ! ... EH OH ! ... On rentre du boulot

Posté par Cha


Voilà quelques semaines que nous avons commencé à travailler ce qui me permets enfin de vous en parler un peu.
Bon certes en temps normal ça vous saoule déjà quand on parle de notre boulot, mais bon il faudra faire encore un effort cette fois ci, ou alors passez votre chemin ! 

La PMI (protection maternelle et infantile pour les nuls ...) se divise en deux secteurs, la PMI enfant où une puéricultrice fait le suivi des enfants (vaccination, pesée, mission d'information) et la PMI femme (ça c'est nous ^^)

Mon bureau vu de ma place


Le gros avantage c'est l'autonomie! Pour ma part, je suis la seule sage-femme de ma PMI. Ainsi, toutes les femmes qui viennent consulter c'est pour moi, donc mon temps je l'organise comme je veux, enfin comme A. (je préfère ne pas donner son prénom) le veut en fait, mais je vous parlerais d'elle un peu plus loin.

Donc le matin, les patientes arrivent à 7h, et la première arrivée est la première servie. On ne leur donne pas d'heure de consultation, ce qui crée parfois quelques "agitations" dans la salle d'attente, "j'étais avant machine!" "oui mais machine elle elle travaille à 8h donc on la prend avant toi". Heureusement A. ma collègue joue aussi le rôle de vigile à l'entrée de la PMI et ça file droit croyez moi !

Nos consultations sont principalement de deux types:

Le suivi de grossesse, c'est à dire qu'on voit les dames tous les mois pour surveiller qu'elles vont bien, que leur bébé va bien, que les bilans sanguins sont corrects, leur prescrire ceux nécessaires, leur donner les médicaments dont elles ont besoin.


On fait également de l'échographie. Les femmes viennent nous consulter pour la première fois en nous disant "je crois que je suis enceinte" et nous on fait l'écho de datation pour savoir quand elles sont censées accoucher (autant dire que malgré notre mon faible niveau en écho qui se résume à 3 semaines de stages pendant mes études, j'ai quand même une sacré responsabilité!) Mais bon ça fait une expérience que je n'aurai pas pu avoir en métropole. La plupart du temps, les femmes n'ont qu'une seule écho faite par un vrai échographiste, celle qu'on fait à 22SA (à la moitié de la grossesse) par manque de place pour des rendez vous plus fréquents.




L'autre activité c'est le suivi de contraception. La PMI délivre gratuitement la pilule, pose les implants contraceptifs, donne la pilule du lendemain, les préservatifs. On fait également les frottis cervico-vaginal pour le dépistage du cancer du col.
La visite post-natale est aussi faite à la PMI (quand les patientes pensent à venir...)

Et plus rarement on fait de la prévention dans les collèges et lycées (pour ma part je n'ai pas encore eu cette occasion), des consultations pré et post IVG (interruption volontaire de grossesse).

Globalement les sages-femmes de PMI ont un peu le rôle que pourraient avoir les sages-femmes libérales de métropole. Mais ici ça manque... Mayotte n'attire pas trop les libéraux comme beaucoup de femmes n'ont pas la sécu.

Ce qui est sympa c'est de s'auto-gérer, sans avoir de médecin sur le dos, d'orienter les patientes vers les dispensaires quand il y a une pathologie, de faire un vrai suivi puisqu'on revoit les dames. Dans l'ensemble, les patientes sont assez coopérantes, le principal problème reste qu'elles ont beaucoup d'enfants (il n'est pas rare qu'elles en aient 7 ou 8) et que parfois les conditions de vie sont limitées !

A, ma collègue traductrice me parle beaucoup du mode de vie mahorais, la mentalité des hommes (peu fidèles et plutôt fainéant dans la vie du couple et du foyer) et des femmes (souvent soumises à leur mari, contraintes au mariage forcé, à subir la polygamie du mari), elle m'explique aussi la religion, les valeurs de la famille à Mayotte, et surtout on parle cuisine ! Elle me donne des mangues, du fruit à pain, des bilimbili, elle me fait goûter aux plats qu'elle a apporté pour son repas ... Mais ça, j'y consacrerai un prochain article! (comment maintenir le lecteur en haleine !! ^^)

5 commentaires:

  1. J'ai haaaaaaaaaaaaaaaaaaate d'en savoir plus!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant tout ça ma cousine!
    J'attends la suite moi aussi!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Cool! :-D
    Trop de suspens à la fin... C'est insoutenable!^^

    RépondreSupprimer
  4. Mince alors !!!
    Et nous qui espèrions des recettes pour les fêtes ...
    Pour un peu d'exotisme !

    RépondreSupprimer
  5. Salut! Dit moi qui as tu contacté pour bosser en PMI sur Mayotte, je suis très interessée! Je te laisse mon mail : bambi1262@hotmail.com
    Bise!

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil