Posté par Rom
Je vais tenter d'éviter des redites sur notre travail en PMI car ma mahoraise préférée vient de publier un article décrivant parfaitement les différents versants de notre job !
Alors, je vous arrête tout de suite, ma chérie est bien ma mahoraise préférée mais je ne suis pas devenu polygame !
Oui, oui, la polygamie est omniprésente à Mayotte, 101ème département français ! On se retrouve transporté dans un autre monde, un autre temps, une autre culture ! ... et avec le boulot qui est le notre, autant dire que dès le premier jour de travail, on se retrouve comme "englouti" presque sans comprendre par ce "rendez-vous en terre inconnue" comme dirait Frédéric Lopez.
Notre activité de sage-femme nous assure une place "privilégiée" pour comprendre cette ou plutôt ces sociétés mahoraises ! Nous sommes en effet confronté directement aux femmes, leur situation, leur quotidiens, leurs difficultés, leur intimité... mais aussi et surtout leur gentillesse et leur confiance malgré la "pauvreté" et la dureté de la vie parfois...
Oui des sociétés mahoraises car cette île héberge un étonnant métissage culturel et social ... entre mahorais, m'zungus (blancs) et sans papiers immigrés arrivant inlassablement des autres iles des Comores en "kwassa" (embarcation, truc qui flotte... et coule aussi parfois...) moyennant quelques centaines d'euros au passeur. Ici, la PAF (police aux frontières) en mer ou à terre est tristement un gros secteur d'activité !
J'étais étonné de voir l'autre jour en consultation une femme anjouanaise arrivée en kwassa deux jours auparavant et venant me consulter car elle pensait être enceinte ... de 8 mois !!! Echo... Bingo Bouénie, tu es bien enceinte de 8 mois ! Et le plus hallucinant, cette femme avait certes le visage triste et marqué mais était toute "pimpante", belle salouva et bracelet, collier étincelants (certains immigrés avaient un certain rang social dans leur pays) ! Deux jours plus tôt elle était au beau milieu de l'océan indien jours et nuits...
La réalité corolaire c'est...
... que certains en sont à leur troisième traversée en kwassa car repris par la PAF,
... que d'autres n'ont pas eu l'occasion de terminer leur première traversée engloutis par l'océan ou les requins,
... que des familles se retrouvent déchirés ... des enfants orphelins sur Mayotte.
Alors qu'en métropole, le Dossier de Soin Informatique tant à se développer, ici oubliez les ordinateurs, tout le suivi médical des gens se font sur un "carneti", petit carnet de poche que l'on pourrait trouver au rayon fourniture scolaire et aussi précieux qu'une pièce d'identité ! Il est d’ailleurs la preuve parfois d'une vie depuis de nombreuses années sur le territoire français, facilitant les demandes de régularisation. Il en existe de toutes sortes mais beaucoup ont "vécu", certains ont gouté à l'océan indien... Ouvrir une boutique de carnetis à Mayotte serait une idée en or... avis aux entrepreneurs...
Ou bien se lancer dans le commerce de taule... car rares sont mes patientes ayant la chance d'habiter une maison en béton et toutes n'ont pas l'eau et l'électricité... ce sont mes premières questions pour leur établir un dossier de grossesse.
En ce qui concerne mes patientes, il n'est pas rare de suivre des femmes attendant leur 8ème enfant ou des jeunes de 16 ans encore au collège. J'effectue ainsi un certificat prouvant ma consultation pour son établissement et une dispense de cours d'EPS.
Le matin, je commence par traverser cette rue où la vie s'éveille doucement ; les enfants sont déjà debout en slip en train de petit déjeuner dans la rue, d'autres ont la radio religieuse d'allumer, une bouénie fait des tresses à sa fille... toujours les mêmes visages, les mêmes sourires, les mêmes signes de tête pour me saluer et les mêmes gégé mogné (bonjour monsieur) !
Ci-contre
quelques photos de la PMI où je travaille, les bâtiments sont assez
vieux et sont au sein d'un dispensaire où des médecins consultent.
La cour du dispensaire, il faut l'imaginer remplie de gens, d'enfants. Beaucoup de bouénies sont allongées par terre attendant leur tour (faute de salle d'attente, contrairement à la PMI de Charlène). Je dois parfois enjamber les patientes au sol en sortant de mon bureau tellement il y a de monde ! Le dispensaire est également un lieu de rendez-vous puisque des vendeuses de samosas et boissons s'y installent ! Lorsque la cour se vide peu à peu les poules et coqs reprennent leur quartier !
En parlant d'animaux, je côtoie tous les jours des margouillats (lézard vert fluo) dans mon minuscule bureau pendant mes consultations. Parfois j'entends leur "cri", une sorte de couinement comme un jouet pour chien ! ... Non ce n'est pas un oiseau, c'est le margouillat là sur le mur ou sur l'appareil d'écho.
Je projette de récupérer prochainement le bureau beaucoup plus grand et "luxueux" de ma collègue qui va partir !
A bientôt pour des nouvelles "fraîches" !
vous avez tout de même des beaux bureaux tous les deux!!
RépondreSupprimerRom,
RépondreSupprimerTu me rappelles Carter dans une célèbre série télévisée,
dans ses déplacements humanitaires ... aux petits soins pour ses patients, avec les moyens du bord.
Quand on voit se que traversent ces gens pour arriver, sur des embarcations de fortune, jusqu'à vous ... et gardent malgré tout coquetterie, etc... ici on se fait des noeuds au cerveau pour vraiment pas grand chose !!!
C'est là, qu'on se rencontre, qu'il fait bon vivre en FRANCE, j'ai pas encore fait ma valise pour la Belgique (lol).
Bises
Murielle