Rechercher dans ce blog

Sur les traces du GRR1 de La Réunion - Au coeur du cirque de Mafate

Posté par Cha et Rom


 
Ça y est, nous y voilà dans le fameux cirque de Mafate connu pour son isolement ! En effet, aucune route ni même piste n'existe dans cette région... Ainsi, ce cirque est le moins peuplé des trois puisque l'on y compte seulement 800 mafatais répartis dans de petits îlets ! Ils mènent une vie assez simple dont le quotidien est rythmé par le balais des hélicoptères indispensables aujourd'hui (ravitaillement, santé, déchets...). L'électricité est uniquement fournie par les installations énergétiques solaires et la télévision ne s'est allumée qu'en 1987 dans les foyers mafatais...

L'heureuse contre partie de ce retrait de la civilisation est le caractère sauvage et authentique du cirque de Mafate ! Et pour cause, c'est au sein de ce dernier que la nature y est la plus préservée de l'Homme... c'est le paradis du marcheur car par contre les sentiers de randonnée ne manquent pas !




Et s'il y en a bien un qui connait ces chemins, c'est le très populaire facteur de Mafate (Mr Pausé pendant 40 ans puis Mr Thiburce pendant 37 ans). Oui, nombreux d'entre vous sont ceux qui ont vu un reportage sur ce facteur aux exploits ahurissants lorsqu'en courant dans les sentiers avec les courriers de sa tournée, ils a parcouru plusieurs fois l'équivalent du tour de la planète Terre dans sa carrière. Alors aujourd'hui il y a en fait deux facteurs dont la tâche n'est sensiblement pas la même qu'avant puisqu'ils partent à la journée à partir d'un point fixe où les lettres sont livrées en hélico.

Toutes ces infos, nous les tenons de Mr César, notre hôte à Marla, un mafatais discret d'un premier abord mais très gentil et ouvert. Nous garderons en mémoire cette discussion improvisée après le petit déj et sur le départ de notre 5ème jour de marche pour Roche Plate.













Pour atteindre l'îlet de Roche Plate, nous longeons régulièrement la rivière des galets sur notre parcours... ce qui signifie moins de dénivelé et on ne s'en plaint pas ! Petite halte aux célèbres cascades de Trois Roches se jetant dans un vertigineux gouffre de 80 m ! Nous traversons la ravine à gué mais à distance de ce dernier, nul besoin de vous le préciser ?















 
En fin d'étape, nous arrivons sous la pluie à notre gîte à Roche Plate chez Merlin mais le temps de siroter une Dodo (bière réunionnaise), un magnifique panorama inattendu s'offre à nous par le lever soudain du "rideau" de nuages.






Ambiance "randonneurs" très sympa lors du diner puis dodo ("non, pas la bière, on n'est pas alcoolique non plus !") après un traditionnel rhum arrangé ("ah si en fait...").

Le lendemain, direction La Nouvelle où l'étape fût essentiellement marquée par ses passages à gué mouvementés... Et une patte chaude pour Romain, une ! Enfin l'expression appropriée aurait été une "taille chaude" lorsqu'il y a au moins 1 m d'eau...


















Arrivé à La Nouvelle, petit îlet ne manquant pas de charme, nous savourons des bouchons (spécialité réunionnaise, sorte de ravioles) accompagnés d'une Dodo (encore ?!) en guise quatre-heures... Le pied...





Le fameux Chouchou très utilisé dans la cuisine locale



Lors d'un repas au coin d'un feu de cheminée (ce n'est pas à Mayotte que ça va nous arriver !), nous avons dégusté de la viande boucanée cuisinée avec de la fleur de bananier. Puis la nuit fût marquée par la visite de rats musqués dans les sacs à dos !

Aucun commentaire:

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Accueil Accueil Accueil