Rechercher dans ce blog

Sur les traces du GRR1 de La Réunion - Au coeur du cirque de Cilaos

Posté par Cha et Rom

Après avoir admiré l'aube inonder l'île de La Réunion, nous entamons la redescente sous les premiers rayons du soleil qui peinent à réchauffer l'atmosphère glaciale. Une heure et demie plus tard et quelques 500 m plus bas, nous revoilà à la caverne Dufour pour prendre un petit déjeuner bien mérité ! Tous les randonneurs se retrouvent alors autour d'un café sauf pour celui qui est reparti en hélicoptère la cheville en vrac...

L'estomac plein, nous poursuivons la journée par 1500 m de dénivelé négatif... La descente est aussi éprouvante que la montée et en fin de journée nous atteignons enfin l’îlet de Cilaos.

Cirque de Cilaos avec l'îlet Cilaos en contre bas

Le Piton des Neiges est "au centre" des trois cirques en forme de trèfle. Ainsi, si les deux premières étapes nous avons randonné dans le cirque de Salazie, là nous basculons dans le cirque de Cilaos pour cette troisième journée de marche.

Un cirque est entouré d'un rempart, véritable "mur" vertical et sphérique qui correspond à l'effondrement d'un ancien cratère de volcan. Au centre des cirques, l’érosion a modelé le paysage de façon plus ou moins accidentée formant pitons (sommets), îlets (plateaux) et ravines (rivières et cascades).

Le volcan Piton des Neiges est à l'origine de ce relief formant le massif du Piton des Neiges. Cependant, le Piton des Neiges que nous avons gravi n'est pas le vestige du volcan à proprement parlé mais simplement un piton (sommet) culminant. Le volcan a donc craché laves et cendres sur trois cratères selon l'ère géologique. Ainsi lorsqu'un cratère s'effondrait et se tassait sur lui même, un cirque naissait. La lave se trouvait donc un autre chemin pour fendre l'écorce terrestre en un nouveau cratère. On parle alors du "volcan de Salazie", du "volcan de Cilaos" et du "volcan de Mafate" !

"Bon... c'est clair pour tout le monde ou il y a des questions ?"

Nous arrivons sur la ville de Cilaos qui est très représentative de ce qu'est un îlet au sens géologique. En effet, Cilaos est posé sur un immense plateau épargné de tout relief, sorte de socle aux falaises creusées par les ravines.

Ilet Cilaos

Arrivés à notre gîte ambiance ranch, La Roche Merveilleuse, nous sommes accueillis chaleureusement par Jean-Paul, un réunionnais fort sympathique qui sait recevoir. Avec sa carrure, son crâne lisse et sa boucle d'oreille, son physique n'est pas sans rappeler celui d'un Monsieur qui s'affiche sur un produit d'hygiène domestique... Mais ne vous y prenez pas, ce Monsieur Propre créole s'apparente bien plus à Maïté car gare à celui qui ne finira pas son assiette ! ... Gratin de Chouchou (connu aussi sous le nom de Christophine ou encore Chayotte), la "courge" locale et employée à toutes les recettes ! ... Viande boucanée (fumée)... Et pour finir "léger" : LE gâteau patate (à la patate douce)... sans oublier les rhums arrangés pour faire passer le tout !

A ce dîner, nous retrouvons notamment des randonneurs rencontrés la veille au Piton des Neiges.

Le lendemain, les confitures maisons de JP nous donnerons toute la force nécessaire pour accomplir la grande étape qui nous conduit à Marla dans le cirque de Mafate.

Le passage d'un cirque à l'autre s'effectue par le col du Taïbit... et sous les capes de pluies, on en a vraiment ch...