Rechercher dans ce blog

La famille maki s'agrandit !

Posté par Cha


"Papa et Maman Makis ont l'immense joie de vous annoncer la naissance de leur petit dernier !"




Ce petit lémurien, emblématique de Mayotte, est le lémur fauve. On le trouve uniquement à Mayotte.

Ils vivent en groupe de 10 à 20 individus et sont omnivores. Assez peu farouches, ils n'hésitent pas à nous rendre visite sous la varangue à la moindre odeur de banane, ne craignant même plus Harpic ! Ils se jetent également sur les fleurs, bourgeons et fruits qui se trouvent dans notre jardin, ils peuvent mangers des œufs, insectes ou petits lézards.

Les naissances ont lieu de septembre à novembre après une gestation de 120 à 130 jours. Les petits makis restent solidement cramponnés à leur mère pendant les 3 premiers mois. Ils peuvent vivre jusqu'à une trentaine d'année.

On distingue facilement les mâles des femelles par leur pelage, les femelles étant claires, tandis que les mâles sont plus sombres avec un masque plus foncé sur le visage.

Les mains des lémuriens sont semblables à celles de l'homme. Ils ont un pouce opposé aux autres doigts de la main, ainsi que des empreintes digitale, ce sont d'ailleurs les seuls primates avec l'homme à en avoir ! 

Bien habitués au climat mahorais, ils passent également de longues heures à faire la sieste, encore une fois comme l'homme! Des légendes mahoraises racontent d'ailleurs qu'un jour un homme fût transformé en maki par la colère de Dieu.


" C'est un homme, c'est un homme qui a été changé en animal. Une cultivatrice qui était au champ avait un jour besoin d'eau pour nettoyer son bébé. Il fallait de l'eau et il n'y en avait pas. Pressée, elle prit alors l'eau du riz qui était resté au fond de la marmite après le repas. La femme transgressa ainsi un interdit et pour la punir, Allah la transforma en maki "

" Autrefois le lémurien n'était pas un lémurien. C'était un homme : Une femme avait un fils désobéissant.Excédée par ses bétises, elle le frappa avec la louche en bois qui servait à servir le repas. Ce jour-là, son fils se transforma en maki et gagna la forêt "



Aucun commentaire:

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Accueil Accueil Accueil