Rechercher dans ce blog

Cadeau de Noël avant l'heure !

Posté par Rom



Quoi de mieux à faire un dimanche 23 décembre ? Eh bien aller à la découverte d'une nouvelle plage pardi ! Accessible par quelques litres de sueur minutes de marche à travers la végétation tropicale, ça renforce le plaisir de tomber enfin sur un petit coin de paradis.

La végétation traversée est composée notamment de bananiers et l'on peut apercevoir de temps à autre des Mahorais jouant du coupe-coupe pour ramasser leurs bananes. En effet, rares sont les terrains sans propriétaire malgré leur aspect naturel et "jungle" alors évidemment, on ne touche pas aux bananes...


























Ci-contre, un bilimbi selon Charlène reconvertie en experte botanique locale ! C'est un arbre fruitier aussi appelé arbre à cornichons pour ses fruits ressemblant à de gros cornichons généralement utilisés comme condiments.


Et voilà la plage tant attendue ! La température de l'eau était parfaite (probablement vers les 30-31 degrés), aucune transition ne se ressentait avec l'air ! Nous nous y sommes prélassés pendant des heures...






Alors que nous mangions nos sandwiches avant d'attaquer du PMT (palmes, masque, tuba), on s’aperçoit qu'un certain nombre de tortues viennent respirer continuellement à la surface un peu partout... Ça doit grouiller de tortues !!! Et en quelques coups de palmes, je me suis retrouvé entouré de trois tortues !



Ensuite, tandis que nous nous reposions avec Charlène dans l'eau au bord de la plage, ma chérie cria "des tortues, des tortues" en bondissant hors de l'eau pour courir sur le sable ! Moi qui est bigleu comme une taupe, je pensais tout bonnement à des tortues sous l'eau... Que nenni, il s'agissait d'une émergence ! C'est à dire une éclosion d’œufs ! Les tortues pondent la nuit, et c'est assez "simple" de l'observer en se munissant de lampes frontales (mais nous n'en avons pas encore eu l'occasion pour le moment). Cependant, une émergence peut avoir lieu n'importe quand, jour ou nuit... D'ailleurs tous les bébés tortues d'un même nid sont de sexe identique car ce dernier est déterminé par la température du sable ! Enfin, les tortues devenues adultes reviendront pondre sur la même plage, là où elles sont nées !




"Non Romain, ne touche pas la tortue..."


"Programmée" pour se diriger vers l'océan...



Enfin dans l'eau ! La prochaine vague et c'est bon !

Un bébé tortue, ça speed ! Démonstration en vidéo...







Les tortues ne furent pas les seuls animaux rencontrés... sans parler des moustiques qui nous ont dévoré sur le chemin du retour !





Joyeuses fêtes à tous nos lecteurs ! Et à bientôt !

8 commentaires:

  1. Joyeux Noël les Mayott'iciens. Et merci au Père Noël Mahorais!!!
    ;-D

    RépondreSupprimer
  2. MERCI POUR CE CADEAU TOUT A FAIT EXCEPTIONNEL
    BISOUS
    MURIELLE

    RépondreSupprimer
  3. super sympa les bébés tortues... heureusement que nos 2 sages femmes étaient présents pour la naissance!!!! ;) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Romain et Charlène,
    Je viens lire votre journal très intéressant, j'ai découvert les tortues et les poissons mais je n'aime pas trop les singes. J'ai constaté que vous aviez beaucoup de travail et que vous devez supporter la chaleur. Vraiment, je n'ai pas à me plaindre car je m'aperçois qu'il y a beaucoup de pauvres gens et toutes ces pauvres femmes. Je voulais savoir si vous pouviez rencontrer des crocodiles... Je vous souhaite une très bonne année 2013 et je vous embrasse très fort.
    De la part de votre Mamy de Normandie.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Charlene et Romain
    Je vous souhaite une bonne année.Profitez bien ce cette belle aventure.
    Bise, Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cousin, ça fait toujours plaisir de voir que la famille suit notre vie dans l'océan indien ! Bonne année à vous également ! Ciao, Rom

      Supprimer
  6. bonne et heureuse année 2013, qu'elle vous apporte santé, joie et bonheur sur votre île paradisiaque - gros bisous de nous 2.

    RépondreSupprimer
  7. BONNE ANNÉE!!! (en retard, mais il parait qu'on a tt janvier alors...)
    Tout d'abord merci bcp pour la carte, Attention maintenant on a votre adresse et on a bien retenu le coup de la chambre libre, on est capable de débarquer avec les sacs à dos, on est des fous nous!!
    Gros bisous les amoureux.

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil