Rechercher dans ce blog

Padzas et plage aux tortues


Posté par Rom




Samedi 1er décembre, nous avons eu l'occasion de découvrir des Padzas. Ce sont des endroits de l'île contrastant fortement avec la végétation habituellement luxuriante qu'offre le climat tropical de Mayotte. En effet, les Padzas sont des zones où la terre rougeoyante de l'île a été mise à nue... et pour les intellos gens qui ont l'habitude de lire les pancartes d'explications lors des visites, voici la définition wikipédia :
"Les padzas est un terme qui désigne à Mayotte des zones déforestées, ravinées avec des sols rougeâtres, non propices aux cultures et au relief accidenté. Ces sols sont le résultat d'une érosion intense sous climat chaud et humide de roches basaltiques. Cela forme des latérites. Ce terme signifie « mauvaise terre ». L'origine de ces paysages peut être les activités humaines (surpâturage, déforestation) ou une érosion naturelle."

Les padzas que nous avons vu ne sont peut-être pas des plus caractéristiques mais voici quelques photos ci-dessus.




Un Maki, lémurien de Mayotte

Lors de notre ballade nous avons aperçut un Maki, un lémurien. Mayotte est le seul endroit sur Terre avec Madagascar où l'on trouve des lémuriens à l'état naturel. Ils sont nombreux à certains endroits de l'île et pas sauvages au point de venir quémander avec ses petites mains de la nourriture aux hommes. C'est le seul primate à avoir des mains de type humaine avec des empreintes digitales. Il "enterre" ses morts ou plutôt les recouvre de feuilles. Pour certains mahorais, il est respecté et serait plus qu'un animal, un humain transformé par Dieu.

Mayotte est souvent appelée île au lagon, île hippocampe (il faut retourner la carte de l'île et elle représente un hippocampe) ou île aux parfums pour ses fleurs d'Ylang Ylang. Mais elle est aussi l'île aux tortues ! Une belle plage célèbre en regorge, N'Gouja. Quelques coups de palmes... aïe ça fait mal ça ?! non quelques coups de palmes dans l'eau et déjà des tortues à 5 - 10 m de la plage. Deux espèces de tortues sont présentes à Mayotte, la tortue verte et la tortue imbriquée reconnaissable par ces écailles "imbriquées"... heu ouai logique... Elles vivent au moins aussi longtemps que nous je pense voire plus de 100 ans mais il faut que je me renseigne.



La sauveteuse de N'Gouja

Un Baobab typique du front arrière de la plage



Une tortue verte

Il est également possible d’observer à la lampe frontale les tortues pondre sur la plage une fois la nuit tombée mais nous en aurons l’occasion une prochaine fois...

J'ai mis une photo d'un Rémora ci-dessous, et pour les lecteurs scientifiques c'est un poisson vivant de manière phorétique avec son hôte, c'est à dire que les sources de nourriture du phoron et de l'hôtes sont indépendantes. Dans le cas du Rémora, il procure même un bénéfice pour la tortue qui se voit débarrasser de parasites... elle est pas belle la vie ?!




Un Remora, poisson "ventouse" débarrasant les parasites des tortues ou requins





Et nous finissons par un p'tit apéro sur N'Gouja et son coucher de soleil !

A bientôt !

4 commentaires:

  1. Le p'tit apéro pour nous est devant la cheminée......... A la vôtre!!!!
    Gros bisous...

    RépondreSupprimer
  2. splendide ce coucher de soleil!! et apaisant...:)

    RépondreSupprimer
  3. ESPERONS QUE VOUS AVEZ PASSE UN BON MOMENT A LA PLAGE

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique ce pays !

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil