Rechercher dans ce blog

Sur la RN 7 de Madagascar - Jour 1

Posté par Cha et Rom

Jour 1 - De Mayotte à Antsirabe

Après avoir bouclé nos valises à 22h la veille au soir du départ (normal...), après avoir quitté la maison avec 30 min de retard sur l'heure fixée (normal bis...) et par conséquent avoir vu la barge de 9h lever l'ancre sous nos yeux dépités (logique...) et bien lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport, nous nous sommes dit "heu... pourquoi il n'y a plus personne au guichet d'enregistrement ?" (logique bis...). Finalement nous avons pu nous enregistrer dernière minute... et nous entendions malgré les 8000 km nous séparant les éternels "A l'arrache, comme d'habitude !" Nous voilà embarqué dans le zingue (trop fort tout de même...).



Ces petits contre-temps nous ont permis de naviguer sur la barge suivante où les percussions et les danses endiablées d'un groupe de jeunes mahorais nous ont offert un début de vacances sur une note de bonne humeur !





Le temps de serrer les fesses lors de l’atterrissage à flanc des montagnes de Diego-Suarez (plus tard, nous les serrerons aussi mais pour de toutes autres raisons...), nous voilà redécoller vers Tananarive.

Voici sur la carte ci-dessous le détail de notre périple sur la Route Nationale 7 traversant la région dite des hauts plateaux de Mada.


Attendant patiemment l'arrivée de notre guide devant l'aéroport, d'autres guides (ou à vérifier pour certains...) nous ont vanté leurs compétences et la qualité de leurs véhicules... "Moi aussi je peux vous emmener à Antsirabe, viens voir ma voiture [voix toute douce]" "Non merci, nous attendons notre guide, il s'apelle Mamy" "Ah non, on ne connait pas, il devrait déjà être ici sinon [voix toute douce]"

Après quelques minutes, rencontre avec Mamy dont le sourire aux lèvres a engagé un excellent premier contact !

Puis vient le moment incontournable d'échanger ses devises. Cependant il faut savoir qu'un euro vaut environ 2900 ariarys alors autant dire que lors du change tu te retrouves vite avec des liasses de billets et le sentiment d'être Al Paccino dans "Le Parrain" !

Tout en confort dans la 406 break (quotidiennement bichonnée par Mamy), nous avons d'abord roulé un moment à Tanararive et dans sa sub urbaine (parfois les portes verrouillées par Mamy pour raison de sécurité). Ainsi la confrontation avec la pauvreté de la Capitale fût un préambule imposé avant d'entrevoir les premiers paysages de la RN 7.









Pour notre première étape, nous passons la nuit à Antsirabe, ville des pousse-pousse (ou tire-tire dit Mamy en plaisantant) à 1400 m d'altitude. C'est le point le plus frais de Madagascar et effectivement à côté de Mayotte, ça caille (mais on respire...).















Accueil plus que chaleureux par notre hôte malgache, Billy, dans une ambiance "Routarde". Là nous avons fait la connaissance d'une infirmière bénévole à Mada et d'une sage-femme corse devant un excellent filet de zébu sauce au poivre vert. Mais nous aurons l'occasion de vous parler de la richesse de la gastronomie malgache...

4 commentaires:

  1. En effet, nous constatons que les bonnes habitudes heu non plutôt mauvaises habitudes ne sont pas perdues même pendant les vacances.
    Sinon, c'est avec plaisir que l'on prend connaissance de votre introduction résumant votre périple sur "l'ile rouge", nous attendons la suite avec impatience et la découverte des paysages.
    Gros bisous et bon courage pour le retour à la réalité.

    RépondreSupprimer
  2. eh bien les pigeons voyageurs, nous font découvrir des endroits du globe qui nous étaient inconnus.
    merci pour toutes ses photos et attendons la suite.
    bon courage pour la reprise du service. biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis sage-femme j'arrive à Mayotte début janvier pour travailler moi aussi en PMI j'aimerais beaucoup en discuter avec vous en message privé voici mon mail : marin_c@hotmail.fr !
    je connais très bien les 2 personnes dont vous parlez à la fin de l'article chez Billy!! une infirmière bénévole et une sage femme corse qui voyagent ensemble sur la RN7 c'est quand meme pas fréquent!!! ( j'étais moi aussi bénévole à Madagascar) ça m'a fait sourire me rappelant les moments merveilleux passés sur cette ile et à Antsirabe!! merci!

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil