Rechercher dans ce blog

Les répugnantes scolopendres !

 Posté par Rom

Aucun animal n'est venimeux mortellement (à priori) sur Mayotte par contre il est vivement recommandé d'éviter de se faire empaler le mollet par les deux crochets du scolopendre ! La morsure de cet animal (classé parmi les milles-pattes) délivre un venin extrêmement douloureux et pouvant entrainer un important œdème voire une nécrose cutanée dans les cas les plus sérieux. 



Tout les locaux en ont peur, des enfants aux coco (grands-mères) et crient " scolo !!! " à la vue de ce "ver" répugnant ! Pour autant, n’essayez surtout pas de l'écraser en tongues car son agilité est telle qu'il est capable de se vriller sur lui même (les plus longs font jusqu'à 40 cm) pour vous choper le mollet (ouai ça fait peur hein ?!). 

 Lorsque l'on connait l'habitat de la scolopendre il est possible de se méfier puisqu'elle affectionne l'humidité (herbes hautes à la saison des pluies, mais aussi possiblement les salles de bain...). 

Pour l’anecdote, j'étais dans mon bureau de la PMI lorsque soudain Nouriati m'appelle en criant "Rooommainnn, Rooommainnn !!!" Alors à ce moment là je me dis "Ca y est, il y a une dame qui accouche dans le couloir ou sous la varangue..." Je prends des gants dans ma poche et sors de mon bureau en lui demandant "Quoi, qu'est ce qu'il y a ?!"   "Romain, y'a un scolo là dans le bac à douche..."    "Ah ok, tu m'as fais peur, je croyais à une urgence !"  Et bam un bon coups de balai !

2 commentaires:

Accueil Accueil Accueil