Rechercher dans ce blog

Les roussettes, chauves-souris mahoraises

Posté par Rom

Parmi les animaux remarquables de Mayotte en terre, nous vous avions déjà présenté les Makis... ces véritables stars de l'île !  Cependant, n'oublions pas les caméléons, margouillats et geckos (article ici et ici), zébus... ça c'est le côté cool ! Les fourmis et moustiques ainsi que les scolopendres (article ici) ça c'est pour le côté moins sympa !

Bien qu'un certain nombre d’espèces d'oiseaux puissent être rencontrées sur l'île, le ciel est bien plus souvent agrémenté de roussettes ! Ces chauves-souris de grande envergure et au vol majestueux font partie intégrante du paysage de Mayotte. Leur facilité à planer en pleine journée les feraient facilement confondre avec un oiseau pour qui n'en a pas l'habitude.

Les roussettes sont nommées ainsi en raison des poils roux qui ornent leur corps. Ces chauves-souris sont frugivores à Mayotte et les fruits ce n'est pas ce qui manque ici ! Elles se les disputent parfois avec les makis (... ou les hommes). Contrairement à de nombreuses autres espèces de chauves-souris, les roussettes ont un sens de la vison assez développé et utilisent donc très peu celui de l'écholocation. Ainsi elles sont diurnes !



Ci dessus, roussette dans un badamier sur la plage de N'Gouja. 
Sur la photo de droite, elle mange la badame, le fruit (noix) de l'arbre.




1 commentaire:

Accueil Accueil Accueil